Annales de Lissac
par le Docteur Laffon

Le Docteur Raoul Laffon fut une figure locale du début du XXe siècle. Il est né sur la commune de Saint-Cernin-de-Larche, plus précisément au Soulier. Jean Elie (son prénom usuel Raoul, ne figure pas sur son acte de naissance) voit le jour le 26 octobre 1860, fils de Jean Victor Laffon, médecin et maire de Saint-Cernin, et de Denise Blanc.

Afin de mieux connaître cet érudit, voici le texte de sa biographie, publié dans les annales de St-Cernin-de-Larche en 1909.

« Jean Elie Raoul Laffon […] commença ses études médicales à l’école de Toulouse, où il prit sa première inscription de doctorat, le 10 novembre 1880. Nommé interne des hôpitaux de cette ville à la suite du concours de 1883, il alla passer ses examens et sa thèse devant la faculté de BORDEAUX, qui le reçut Docteur en médecine, le 12 juin 1885. Il exerça sa profession à Terrasson pour ne pas gêner la clientèle paternelle ; et se maria à Périgueux, le 27 septembre 1889, avec Marie-Joséphine-Eléonore-Adèle Guillemare. Mais, […] il ne tarda guère à réintégrer la maison familiale, en septembre 1891, et il y continue depuis cette époque les traditions professionnelles de son père.
Elu conseiller municipal le 8 mai 1892, il est maire depuis le 15 mai 1904, officier d’académie depuis le 14 juillet 1894, et vice-président du Comité Agricole du Canton de LARCHE.
Aide major de 2e classe de réserve par décret du 29 août 1885, aide major de 1re classe de l’armée territoriale, par décret du 18 juin 1892, médecin major de 2e classe de l’armée territoriale, le 29 janvier 1899.
»

Le Docteur Laffon, médecin de famille sur le secteur, resta maire de Saint-Cernin de 1904 à août 1936 où il démissionna pour raisons de santé. Il mourut le 9 septembre 1936 et fut enterré dans le cimetière de St-Cernin.

Parmi ses travaux, outre de nombreuses publications de médecine (la liste est donnée pages 288-289 des annales de St-Cernin), nous citerons :

  • Les Annales de Larche avant la Révolution ;
  • La paroisse de Chartrier avant la Révolution ;
  • Les Annales de Saint-Cernin de Larche, parues en 1909 ;
  • La Commune de Chasteaux pendant la Révolution, parution en 1922 ;
  • Le Canton de Larche pendant la Révolution, 1930 ;
  • Et enfin Les Annales de Lissac, publiées en 1938, soit deux ans après sa mort.

Le docteur Laffon a réalisé une œuvre inestimable pour ceux qui s’intéressent à l’histoire locale.
En particulier, ses ouvrages regorgent d’informations pour les passionnés de généalogie.

Afin de lui rendre hommage et de faire connaître au plus grand nombre son travail, vous pouvez télécharger ci-dessous, l’intégralité du texte des annales de Lissac, et cela, en vertu de l’article L.123-1 du code de la propriété intellectuelle, relatif aux œuvres tombées dans le domaine public.

ANNALES DE LISSAC AU FORMAT PDF