ELABORATION PLU

La commune de Lissac sur Couze a prescrit l’élaboration d’un Plan Local d’Urbanisme par délibération en date du 6 février 2015 téléchargeable ci-dessous.
Délibération n°2015-008 portant prescription du PLU

Une annonce légale a été publiée dans l’hebdomadaire « La Vie Corrézienne » à la date de parution du 1er mai 2015.

annonce-legale-1er-mai-2015-plu-lissac

Par délibération en date du 8 juillet 2016, le groupement de bureaux d’études (URBADOC – ETEN ENVIRONNEMENT – RURAL CONCEPT – ATELIER GEORGES) a été retenu.

Délibération n°2016-041 portant sur le choix du bureau d’études

Deux réunions publiques dont le déroulé est identique, ont été programmées. Elles ont concerné les cinq communes et il a été exposé, entre autres, le rappel de la législation dans laquelle s’inscrit l’élaboration d’un PLU, la méthodologie …etc…
Elles ont eu lieu :
le jeudi 2 février 2017 à la salle des fêtes de Chartrier-Ferrière à 18 h 30
le jeudi 23 février 2017 à la salle des fêtes de Saint-Cernin-de-Larche à 18 h 30

Vous pouvez télécharger ci-dessous le document support à la présentation faite durant ces deux réunions publiques.
Présentation réunion publique 02-2017

Un registre est tenu à disposition du public en mairie aux heures d’ouverture pour permettre aux citoyens de faire part de leurs remarques, de leurs demandes ou tout élément qu’ils jugeront nécessaire de faire connaître aux élus et au bureau d’études.

Deuxième réunion publique
L’élaboration du Plan Local d’Urbanisme, prescrit par délibération du 6 février 2015, doit permettre de définir les contours de la commune à horizon 2030, en tenant compte des attendus réglementaires (Grenelle de l’Environnement, Loi ALUR), mais aussi des nombreux enjeux du territoire, qu’ils soient économiques, paysagers ou environnementaux. Il s’agit donc de définir les conditions d’un développement équilibré, lequel devra savoir créer les conditions de l’urbanité sans sacrifier celles de l’aménité.

Parce que le devenir de la commune est l’affaire de tous, le conseil municipal représenté par son Maire, organise une deuxième réunion d’information le lundi 20 novembre 2017 à 18H00 à la salle des fêtes.
A cette occasion, le bureau d’études UrbaDoc présentera le diagnostic et le Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD) du PLU. Les citoyens intéressés par le projet sont donc invités à venir assister à cette réunion dont la durée estimée est de 1h30.
N.B. : Il est précisé que cette réunion a pour but de présenter les enjeux de l’élaboration du PLU aux citoyens mais en aucun cas de répondre aux demandes d’ordre particulier. Pour cela, chacun est prié d’utiliser le registre de concertation disponible en mairie ou d’écrire au Maire conformément aux modalités de concertation définies par le conseil municipal.

Information au 25/11/2018 :
Depuis le début de l’année 2018, les travaux sur l’élaboration du PLU sont en suspens pour une raison indépendante de la volonté des élus. En effet, suite à des questions relatives aux problématiques du PPR Mouvements de Terrain (PPRMT), les services de l’Etat ont demandé au CEREMA (1) une étude complémentaire sur la gestion des infiltrations d’eaux pluviales dans les zones karstiques (zone bleue du PPRMT). Une réunion en présence des élus et des ingénieurs a eu lieu en juin 2018 où des solutions étaient préconisées. A ce jour, le rendu final de l’étude n’a pas été publié, et cela sans aucune explication. Sans les conclusions de ce rapport d’experts, il est impossible de reprendre la phase d’étude et de travail sur le PLU.

(1) CEREMA (Centre d’Etudes et d’expertise sur les Risques, l’Environnement, la Mobilité et l’Aménagement) : établissement public tourné vers l’appui aux politiques publiques, placé sous la double tutelle du ministère de la transition écologique et solidaire et du ministère de la cohésion des territoires.