Adolphe Godin de Lépinay

Adolphe Godin de Lépinay est né le 10 octobre 1821 à Lissac (Château de Mauriolles) et décédé le 13 janvier 1898 à Paris (7ème). Sa mère fut une nièce du général des Brusly.
Adolphe_Godin_de_Lépinay
Polytechnicien, ingénieur des Ponts et Chaussées, il a travaillé sur de nombreux tracés de chemins de fer, en France ; en particulier on lui doit le tracé de la ligne Paris-Toulouse, passant dans notre région par Uzerche, Brive, Souillac. Il obtint une renommée internationale à partir de 1870 ; il travailla sur des tracés de lignes de chemins de fer en Afrique, au Mexique, en Grèce, etc.
Il a aussi donné à la Corrèze un atlas départemental en 1873. Il s’intéressa aussi aux canaux. Ainsi après l’échec de Ferdinand de Lesseps, les Etats-Unis ont creusé et aménagé le canal de Panama selon les propres conceptions de Godin de Lépinay ; ce sera une victoire posthume puisqu’il décède le 13 janvier 1898 à Paris, alors que l’inauguration du canal de Panama a lieu le 15 août 1914.

Un autre événement marquant de la vie de celui-ci fut de quitter Paris le 28 décembre 1870 en ballon et de nuit, durant le siège de la ville pendant la guerre Franco-Prussienne. L’objectif était de traverser les lignes ennemies, mais l’aérostat se posa en territoire allemand et Godin de Lépinay fut fait prisonnier.

Sur la fin de sa vie, il se retire au château du Ris-Chazerat, propriété située à Journet (Vienne) provenant de sa grand-mère Marie de Chatillon. A sa mort, il lègue ce domaine à l’Académie des Sciences.
Le lundi 17 janvier 1898, il fut inhumé dans la sépulture familiale située au château de Mauriolles.

Pour en savoir plus, consulter sa biographie sur Wikipédia.